Histoire d'une illusion? Le parcours historique du concept de 'phonème', de la psycho-phonétique (Baudoin de Courtenay), à la phonologie cognitive actuelle.
Résumé
La leçon vise à mettre en lumière deux problèmes majeures concernant le statut du phonème et à analyser les solutions proposées par les phonologies de leur naissance moderne à nos jours. Le deux problèmes pourraient être formulés de la façon suivante : a) si la matière est continue, sur quels principes reposent la pratique de la segmentation phonologique et la théorie de la double articulation ? b) de quoi le phonème serait-il une tranche s'il ne l'est pas de la matière? On suivra donc le parcours historique du concept de phonème le long d'étapes canoniques, en interrogeant les théories à propos des deux questions qu'on vient de poser: La préhistoire : la littera et la pars minima le tournant psychologique: de la matière à la représentation (Vorstellung) ; les années pragoises et la naissance de la phonologie structurale européenne ; la phonemics aux Etats-Unis, de Sapir à Bloomfield ; la synthèse de Jakobson et un nouveau standard d'analyse ; l'intégration de la phonologie dans la théorie générale de la double articulation ; le tournant génératif : la représentation rentre en scène ; le tournant du second cognitivisme: de Langacker à nos jours. On découvrira peut-être que, au dessous des nombreux proclames, souvent séduisants, promulgués par les phonologies, se cache un esprit conservateur et que le concept de phonème reste mal défini.