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Conference papers

Etude du construit de l’intérêt en situation chez les filles en Education Physique et Sportive

Résumé : Introduction Des études montrent que l’intérêt en situation (IS) des filles serait plus faible que celui des garçons en Education Physique et Sportive (EPS) (e.g., Chen, et al., 2002 ; Allard-Latour et al., soumis). De ce fait, les filles, moins motivées pour cette discipline scolaire, s’investissent alors moins dans la pratique d’activité physique régulière, en dépit d’une large information de son effet bénéfique sur la santé. L’objectif de cette étude est d’explorer le construit de l’intérêt en situation spécifiquement chez les filles en EPS. Méthode 259 filles, élèves du secondaire ont été sollicitées pour répondre à un questionnaire permettant de mesurer l’IS (Roure et al., 2016), à la suite d’une situation d’apprentissage en EPS, dans diverses activités physiques et sportives. Cette échelle de mesure nous renseigne sur l’intérêt total (IT) des participantes pour la situation d’apprentissage, et sur l’importance de cinq sources d’IS (i.e. nouveauté, défi, plaisir instantané, intention d’exploration, demande d’attention). Après des analyses descriptives, nous présenterons une modélisation hiérarchique en équations structurelles de l’IS. Résultats Les premiers résultats vont dans le sens d’une structuration hiérarchique du construit de l’IS comme dans l’étude de Roure et Pasco (2018) pour une population mixte d’élèves. Notre étude apporte toutefois des spécificités quand nous examinons le poids des sources contributives à l’IT. Les sources principales et leur part de variance diffèrent. Nous retenons que le défi est aussi une source principale directe pour un public exclusivement féminin. Conclusion Les sources principales de l’IS dans des études précédentes en EPS pour des publics mixtes sont le plaisir instantané et l’intention d’exploration (e.g., Lentillon-Kaestner & Roure, 2019). Cette étude observationnelle sur l’IS en EPS ouvre des perspectives pour créer des contenus investissant les sources de l’IS les plus importantes pour des filles, afin d’améliorer leur engagement dans la pratique physique. Références bibliographiques : Roure C, Pasco D and Kermarrec G (2016), Validation de l’échelle française mesurant l’intérêt en situation, en éducation physique ; Canadian Journal of Behavioural Science 48 (2) : 112-120. Allard-Latour E, et al., (soumis en 2020), Girls’ and boys’ situational interest for physical education. Roure, C., & Pasco, D. (2018). Exploring situational interest sources in the French physical education context. European Physical Education Review, 24(1), 3-20. Chen, A., & Darst, P. W. (2002). Individual and situational interest: The role of gender and skill. Contemporary Educational Psychology, 27, 250-269 Lentillon-Kaestner, V., & Roure, C. (2019). Coeducational and single-sex physical education: students’ situational interest in learning tasks centred on technical skills. Physical Education and Sport Pedagogy, 24(3), 287-300.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03391621
Contributor : Elise Allard-Latour Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 4, 2021 - 7:12:16 PM
Last modification on : Monday, December 13, 2021 - 12:03:00 PM
Long-term archiving on: : Saturday, February 5, 2022 - 6:02:50 PM

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  • HAL Id : hal-03391621, version 1

Citation

Elise Allard-Latour, Gilles Kermarrec. Etude du construit de l’intérêt en situation chez les filles en Education Physique et Sportive. Biennale Vaud, May 2021, Vaud, Suisse. ⟨hal-03391621⟩

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