PROGRAMMES D'ÉDUCATION BILINGUE UNE REVUE DE RECHERCHES - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de l'ASDIFLE Année : 2019

PROGRAMMES D'ÉDUCATION BILINGUE UNE REVUE DE RECHERCHES

Sophie Babault

Résumé

Cet article propose une revue de travaux de recherche mettant en relief des aspects liés à la diversité des publics dans les programmes d'éducation bilingue. Une cinquantaine de références ont été compilées et analysées autour de trois axes : diversité des pro ls scolaires, diversité sociolinguistique et diversité sociale. Les résultats de nombreuses études tendent à indiquer que les élèves rencontrant des di cultés d'apprentissage ne sont pas nécessairement plus à risque dans un programme bilingue que dans un programme classique. Sur le plan de la diversité sociolinguistique, les études disponibles indiquent des compétences comparables entre les élèves du groupe linguistique majoritaire et les élèves qui ont une autre L1, notamment en contexte migratoire, mais ces études demandent à être véri ées sur des e ectifs plus importants. Quant à la question de la diversité sociale, un grand nombre d'études convergent pour montrer que, si les programmes bilingues ne sont pas inégalitaires par nature, la structuration de leur o re contribue à renforcer les inégalités socio-culturelles entre les élèves. Mots clés : éducation bilingue/ diversité/ élèves/ méta-analyse
Fichier principal
Vignette du fichier
cahiers asdifle_30_Babault 2019.pdf (719.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03388286 , version 1 (20-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03388286 , version 1

Citer

Sophie Babault. PROGRAMMES D'ÉDUCATION BILINGUE UNE REVUE DE RECHERCHES. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2019. ⟨hal-03388286⟩
60 Consultations
112 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More