Déficience visuelle et accès aux contenus pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2021

Déficience visuelle et accès aux contenus pédagogiques

Résumé

Si le nombre d’élèves déficients visuels (DV) scolarisés en milieu ordinaire en France a régulièrement augmenté, des progrès sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la loi de 2005. Les environnements scolaires se heurtent à des problèmes d’accessibilité, tels que le manque d’outils et de contenus accessibles. Ces difficultés sont exacerbées par le fait que les représentations visuelles sont omniprésentes en pédagogie. Si des outils d’accessibilité et d’assistance existent, ils ne sont pas exempts de difficultés d’utilisation. De plus, au plan conceptuel, l’accessibilité peut être considérée à deux niveaux (Castillan, Lemarié & Mojahid, 2018) : l’accessibilité technique (le contenu de la ressource est rendu accessible par des stratégies de contournement ou de compensation) et l’accessibilité cognitive (l’accès n’impose pas un coût cognitif qui pourrait porter préjudice à l’apprentissage). L’adaptation des documents nécessite ainsi une réflexion pédagogique qui tienne compte des difficultés sensorielles mais aussi cognitives des élèves lorsqu’ils doivent intégrer un contenu pédagogique adapté. L’objet de cet article sera (1) de présenter les difficultés cognitives de traitement de l’information lorsqu’elle est adaptée pour répondre aux besoins des élèves DV ; (2) de présenter des solutions numériques d’accès à l’information ainsi que leurs limites ; (3) de présenter des dispositifs d’apprentissage numériques adaptés et d’en discuter les effets principaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03381947 , version 1 (18-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03381947 , version 1

Citer

Julie Mulet. Déficience visuelle et accès aux contenus pédagogiques. 2021. ⟨hal-03381947⟩
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