Former les enseignants spécialisés à l'usage des outils numériques en formation continue pour leur pratique en classe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Former les enseignants spécialisés à l'usage des outils numériques en formation continue pour leur pratique en classe

Résumé

Cette communication s'appuie sur les notions d'intentionnalité et d'acceptation pour rendre compte de situation pédagogique contextualisée (Mayotte et Pays de la Loire). Notre question de recherche est de savoir de quelle façon l'intentionnalité d'usage des tablettes tactiles est culturellement construite et s'inscrit dans une transformation des pratiques instrumentées. Les résultats sont l'occasion de discuter du type d'applications utilisé pour répondre aux Besoins Éducatifs Particuliers (BEP ; applications dites "constructeurs et opérateurs" ou applications téléchargées par l'usager) et des possibles sur le plan disciplinaire ou organisationnel. Dans les résultats l'enseignant apparait comme un préconisateur d'usage plus qu'un enseignant-utilisateur. Les analyses inférentielles permettent de mettre en avant que les usages des enseignants en formation CAPPEI sont interdépendants de l'expertise avec le sentiment de réussir et de compétence à utiliser la tablette tactile. Les recherches ultérieures auront pour ambition d'approfondir le rôle des craintes, du sentiment de compétences et le fait d'avoir ou non une tablette à domicile, tel que de précédentes recherches l'ont montré (Lefer Sauvage et Bachelot, 2021 ; Lefer Sauvage, 2021), et de revoir le modèle initial de l'intention d'usage. Cette enquête nous amène à questionner la formation des stagiaires CAPPEI pour leur permettre un pouvoir agir auprès des élèves avec des BEP. Principalement, nous pouvons affirmer qu'il est nécessaire de former à des usages plus qu'à des outils afin de permettre de faire la différence entre outils numériques (ex. : agenda numérique ou visioconférence), supports (ex. : çATED ou Zoom), et ressources.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03377808 , version 1 (14-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03377808 , version 1

Citer

Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Former les enseignants spécialisés à l'usage des outils numériques en formation continue pour leur pratique en classe. Ecole primaire du 21e siècle (EP21), Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03377808⟩
83 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More