La persuasion dans les interactions humain-humain et humain-machine: une revue de la littérature - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

La persuasion dans les interactions humain-humain et humain-machine: une revue de la littérature

Résumé

Afin de motiver l'utilisateur à changer son comportement ou ses attitudes, par exemple pour la pratique d'activités physiques pour améliorer son bien-être, les agents virtuels doivent être dotés de capacités de persuasion. La force persuasive de l'agent virtuel ne dépend pas seulement de son argumentation, mais aussi de son comportement verbal et non verbal, de son attitude sociale et de sa capacité à adapter son comportement à celui de l'utilisateur. La persuasion peut s'analyser soit de manière directe, soit de manière indirecte via des dimensions telle la confiance ou la sociabilité. Nous proposons dans cet article de faire la revue des différents recherches sur les comportements persuasifs en comparant les travaux sur les interactions humain-humain à ceux concernant les interactions humain-machine.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03377545 , version 1 (14-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03377545 , version 1

Citer

Océane Granier, Roxane Bertrand, Magalie Ochs. La persuasion dans les interactions humain-humain et humain-machine: une revue de la littérature. WACAI 2021, Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS], Oct 2021, Saint Pierre d'Oléron, France. ⟨hal-03377545⟩
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