Des professionnelles de la socialisation : visibilité du travail, normes professionnelles et clivages sociaux chez les assistantes maternelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie Année : 2021

Professionals of socialization: Visibility of work, professional norms and social divides amongst family childcare professionals

Des professionnelles de la socialisation : visibilité du travail, normes professionnelles et clivages sociaux chez les assistantes maternelles

Résumé

This article seeks to inquire into socialization as a form of work, based on the practices of family childcare professionals. Subaltern and lowly qualified, childcare professionals, who work with young infants, are now required to accompany the “emotional”, “educational” and “motor” development of those in their charge. But, outside of these prescriptive requirements, the task of socializing young children remains largely unexplored. However, this task is at the heart of childcare professionals’ vocation. It is a central concern not only for professional caregivers but also for parents and children. Moreover, this socialising dimension of their work leads childcare professionals to understand and describe their own practices in terms of normative discourses. Therefore, this aspect of their work is of interest because it encompasses diverse but normatively oriented modes of action. These normative discourses help professional caregivers approach a variety of moral questions linked to their work and shapes their conception of working with children. This article shows how childcare professionals obscure certain aspects of socializing children whilst emphasizing others. More generally, this article will address how this socialising dimension of their work is unequally emphasized by different professional caregivers and will seek to identify several contrasting strategies of intervening in the socialization of a young child. Lastly, this article will seek to analyze how differentiated practices may affect the position of childcare professionals within the lower classes.
Cet article propose une sociologie du travail socialisateur des assistantes maternelles à partir de l’étude des pratiques et du rapport au travail des professionnelles. Les travailleuses subalternes, peu qualifiées, de la petite enfance doivent aujourd’hui témoigner d’une préoccupation pour l’« éveil », l’« éducatif » ou le « développement moteur sensoriel ou émotionnel » des enfants. Mais en dehors de ces dimensions prescriptives, la composante socialisatrice du travail quotidien reste peu analysée. Or, elle est au centre d’enjeux constants, avec les parents, auprès des enfants et amène les femmes de ce champ professionnel à se positionner par rapport à plusieurs sources normatives pour décrire leur travail. L’étude de cette dimension du travail permet ainsi d’accéder à des registres d’action très diversifiés mais orientés normativement. Elle permet d’aborder la variété des dimensions morales sous-jacentes à l’exercice du métier et aux conceptions du travail sur les enfants. L’article montre l’invisibilisation par les professionnelles de certains aspects prescrits du travail socialisateur au profit d’autres dimensions, comme le rôle d’un accueil familial pour l’enfant. En étudiant plus généralement comment cette dimension du travail est inégalement mise en avant selon les professionnelles, l’article distingue plusieurs registres d’intervention. Il analyse enfin les effets des pratiques professionnelles sur les positionnements sociaux des assistantes maternelles au sein des milieux populaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03377161 , version 1 (14-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03377161 , version 1

Citer

Pascal Barbier, Caroline Bertron, Irène-Lucile Hertzog, Anne Pellissier, Pauline Seiller. Des professionnelles de la socialisation : visibilité du travail, normes professionnelles et clivages sociaux chez les assistantes maternelles. Sociologie, 2021, 12 (2), pp.149-168. ⟨hal-03377161⟩
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