Politiques de Mobilité Durable et Décélération - Rapport intermédiaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2020

Sustainable Mobility Policies and Deceleration - Progess report

Politiques de Mobilité Durable et Décélération - Rapport intermédiaire

Résumé

In France at least, the issue of the temporality of daily mobility has not been considered, as a lever for action that can contribute to sustainable development or energy transition. The aim of this research is to show that this theme nevertheless could make it possible to combine quality of life, air quality and citizen involvement in the energy transition. Through document analysis, interviews and direct observation of time-based policies focused on deceleration as well as participatory experiments carried out in France and in European cities, this project aims to document the possibilities for ecological transition induced by sustainable mobility policies explicitly playing on deceleration of life rhythms. The present progress report aims to give an update on the project's progress to date on Lots 2 and 3, consisting of a European benchmark on policies related to deceleration and the ethnographic monitoring of citizen deliberation of deceleration.
Le thème des temporalités des mobilités quotidiennes a peu été envisagé, en France au moins, comme un levier d’action pouvant participer au développement durable ou à la transition énergétique. L’objectif de cette recherche est de montrer qu’il s’agit pourtant d’une thématique qui pourrait permettre d’allier qualité de vie, de l’air et réforme citoyenne d’implication dans la transition énergétique. En examinant par analyse de documents, entretiens et observations directes des politiques temporelles axé sur la décélération ainsi que des expériences participatives réalisées en France et dans des villes européennes, ce projet souhaite documenter les possibilités en matière de transition écologique induites par des politiques de mobilité durable jouant explicitement sur la décélération des rythmes de vie. Le présent rapport intermédiaire a pour objectif de faire le point, à date, sur l’avancée du projet, plus spécifiquement des lots 2 et 3, consistant en un benchmark européen sur les politiques liées à la décélération et au suivi ethnographique de mise en délibération citoyenne de la décélération
Fichier principal
Vignette du fichier
PMD²_Munch_Belton_Simon_Rapport Intermédiaire_2020.pdf (2.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03376958 , version 1 (13-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03376958 , version 1

Citer

Emmanuel Munch, Leslie Belton-Chevallier, Gwendal Simon. Politiques de Mobilité Durable et Décélération - Rapport intermédiaire. [Rapport de recherche] ADEME. 2020. ⟨hal-03376958⟩
127 Consultations
97 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More