Le livre blanc du smart retailing - La transformation phygitale : vers le meilleur des deux mondes
Résumé
Le magasin est polymorphe : au gré des événements sociaux, politiques, économiques passés ou aujourd’hui sanitaires, le commerce évolue et s’adapte ; l’agilité lui est indispensable pour résister et durer. Sa résilience passe nécessairement par sa transformation phygitale.
Les technologies digitales que l’on retrouve en magasin sont désormais très variées. Certaines vont privilégier l’autonomie du chaland (self-service, self scanning…). D’autres vont améliorer l’expérience d’achat grâce à l’utilisation du téléphone du client (beacon, géolocalisation, services personnalisés…), ou à une meilleure information disponible en magasin (affichage digital, étiquettes électroniques, caddies connectés…), voire en immergeant l’individu dans un contexte spécifique d’achat (réalité augmentée ou virtuelle). L’enjeu de l’adoption de ces différents dispositifs est d’accroître la valeur de l’expérience de magasinage délivrée au client. Et c’est un enjeu dont se sont emparés récemment et massivement les commerçants que nous allons décrypter dans ce livre blanc.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)