Le livre blanc du smart retailing - La transformation phygitale : vers le meilleur des deux mondes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2021

Le livre blanc du smart retailing - La transformation phygitale : vers le meilleur des deux mondes

Résumé

Le magasin est polymorphe : au gré  des  événements sociaux, politiques, économiques passés ou aujourd’hui sanitaires, le commerce évolue et s’adapte ; l’agilité lui est indispensable pour résister et durer. Sa résilience passe nécessairement par sa transformation phygitale. Les technologies digitales que l’on retrouve en magasin sont désormais très variées. Certaines vont privilégier l’autonomie du chaland (self-service, self scanning…). D’autres vont améliorer l’expérience d’achat grâce à l’utilisation du téléphone du client (beacon, géolocalisation, services personnalisés…), ou à une meilleure information disponible en magasin (affichage digital, étiquettes électroniques, caddies connectés…), voire en immergeant l’individu dans un contexte spécifique d’achat (réalité  augmentée ou virtuelle). L’enjeu de l’adoption de ces différents dispositifs est d’accroître la valeur de l’expérience de magasinage délivrée au client. Et c’est un enjeu dont se sont emparés récemment et massivement les commerçants que nous allons décrypter dans ce livre blanc.
Fichier principal
Vignette du fichier
Livre blanc - version finale_compressed.pdf (9.38 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03374038 , version 1 (11-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03374038 , version 1

Citer

Martine Fournier. Le livre blanc du smart retailing - La transformation phygitale : vers le meilleur des deux mondes. 2021. ⟨hal-03374038⟩
820 Consultations
2574 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More