Quels sont les outils numériques utilisés à l'école par les enfants avec troubles du neurodéveloppement, leurs intérêts et leurs limites ?
Résumé
Les outils numériques sont des supports qui permettent à des élèves d'avoir accès aux savoirs, car ils permettent de développer des environnements capacitants (Vidal-Gomel et al., 2012) et donc permettre une extension du soi en situation d'apprentissage. Dans les pratiques pédagogiques, ils peuvent être des outils de compensation (permettant une assistance - à long terme, Mercier, 2020) ou des outils d'adaptation (permettant une remédiation cognitive - à court terme) pour les élèves avec des Besoins Educatifs Particuliers (au sens large, pas seulement pour les enfants en situation de handicap ; Ebersold, 2021). La formation autour des outils doit se faire, aujourd'hui, autour des fonctionnalités/caractéristiques des outils et non plus sur le support directement pour penser les pratiques d'une manière transversale. Cette philosophie dans les usages permettra une instrumentalisation (Rabardel, 1995) favorisant le pouvoir agir des professionnels de l'éducation, mais également des élèves.