"Le cinéma colonial et la culture visuelle du territoire ou comment montrer une invisible frontière : "Pépé le Moko" de Jean Duvivier (1937)" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

"Le cinéma colonial et la culture visuelle du territoire ou comment montrer une invisible frontière : "Pépé le Moko" de Jean Duvivier (1937)"

Résumé

Ordinairement défini par les lignes qui le délimitent, le territoire est aussi, et la culture occidentale a tendance à trop souvent l’oublier, « un ensemble de représentations et de pratiques ». Il existe véritablement une culture visuelle du territoire que précisément le cinéma permet d’appréhender. L’exercice devient particulièrement stimulant quand l’image portée à l’écran ne correspond pas à la réalité physique mais révèle un imaginaire refoulé ou réprimé, interrogeant la notion de frontière. C’est assurément l’occasion qu’offre le film de Julien Duvivier, Pépé le Moko, porté à l’écran en 1937 et qui, s’inscrivant territorialement au sein de l’Empire français et occultant en apparence toute dimension politique de l’intrigue autre que sociale, évoque néanmoins, par le procédé cinématographique, l’invisible mais irréductible frontière qui sépare les hommes au sein même de cet empire colonial.

Domaines

Droit Histoire
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Dates et versions

hal-04535086 , version 1 (05-04-2024)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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  • HAL Id : hal-04535086 , version 1

Citer

Ninon Maillard, Nathalie Goedert. "Le cinéma colonial et la culture visuelle du territoire ou comment montrer une invisible frontière : "Pépé le Moko" de Jean Duvivier (1937)". Laurent Fonbaustier; Géraldine Goffaux Callebaut. "Un patrimoine vivant, entre nature et culture. Mélanges en l’honneur de Jérôme Fromageau", Mare & Martin, pp.341-368, 2019, Liber Amicorum, 978-2-84934-398-2. ⟨hal-04535086⟩
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