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Article Dans Une Revue ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie Année : 2019

Flamenco Singing as a (Corp)oral Act and Visual Experience: Preamble to an Intersemiotics and an Iconology of Cante

El cante flamenco como acto (corp)oral y experiencia visual: preámbulo a una intersemiótica e iconología del cante

Le chant flamenco comme acte (corp)oral et expérience visuelle : préambule à une intersémiotique et iconologie du cante

Résumé

The transmission process at work in flamenco singing (cante) is a part of a complex communication process, involving poetic material, voice, face and body of the singer. Only an interdisciplinary methodology will be able to analyse this intersemiotic phenomenon of oral transmission in which converge language, voice and gesture, verbal, paraverbal and non-verbal languages. The latter will be the starting point for a renewed analysis of cante from the perspective still little explored of its visual experience.
Lo que transmite el cante flamenco participa de un proceso de comunicación complejo que pone en juego y en relación la materia poética, la voz, la cara y el cuerpo del que la oraliza y materializa. Su estudio no puede considerarse sino a partir de una metodología interdisciplinar capaz de dar cuenta de este fenómeno intersemiótico de transmisión oral en el que convergen lengua, voz y gesto, lenguajes verbal, paraverbal y no verbal. Este último es el que nos servirá de punto de partida para llevar a cabo un análisis renovado del cante, a partir de la perspectiva aún poco explorada de su experiencia visual.
Ce que transmet le chant flamenco (le cante) participe d’un processus de communication complexe mettant en jeu et en relation la matière poétique, la voix, le visage et le corps de celui qui l’oralise et matérialise. Son étude ne peut donc s’envisager qu’à partir d’une démarche interdisciplinaire qui rende compte au mieux de ce phénomène intersémiotique de transmission orale où convergent langue, voix et geste, langages verbal, paraverbal et non-verbal. C’est justement ce dernier qui nous servira de point de départ pour une analyse renouvelée du cante à partir de la perspective encore peu explorée de son expérience visuelle.
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Dates et versions

hal-03366302 , version 1 (05-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03366302 , version 1

Citer

Olivia Pierrugues. El cante flamenco como acto (corp)oral y experiencia visual: preámbulo a una intersemiótica e iconología del cante. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , 2019, Intermédialités dans les arts et la littérature de l'Espagne (XXe et XXIe siècles), 35. ⟨hal-03366302⟩
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