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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Toucher le son d’avant d’écrire (Touching Sound, Learning Writing)

Résumé

Les troubles de la conscience phonologique, ou difficultés de l’enfant à briser l’unité sonore du mot entendu, constituent l’un des freins identifiés au passage à l’écrit (Liberman, 1974 ; Ouzoulias, 2010). Ils font l’objet de prises en soin en cabinet orthophonique, le travail étant fondé sur un entraînement à distinguer les phonèmes du mot et sur des jeux qui supposent cette capacité. La rencontre d’une orthophoniste et d’un studio de design soutenu par une psychoergonome a donné naissance à la conception d’un jeu sonore (interface numérique multimodale), fondé sur les travaux montrant un transfert des compétences d’écoute musicale vers celles relatives à la discrimination phonologique (Barbaroux et al., 2019). Six orthophonistes utiliseront le jeu dans le cadre d’une étude pilote de 10 semaines, auprès de 20 enfants présentant en début d’étude un trouble de la discrimination phonologique. L’étude s’inscrit dans une démarche de co-conception visant une acceptabilité maximale du dispositif, mais également une éthique du faire avec les professionnels, fondée sur la reconnaissance de leurs savoirs à tous les stades du projet.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03365473 , version 1 (05-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03365473 , version 1

Citer

Cécile Barbier, Marion Voillot, Maelle Buchot, Emmanuel Sander, Muriel Colagrande. Toucher le son d’avant d’écrire (Touching Sound, Learning Writing). ERGO'IA 2021, Oct 2021, Bidart, France. ⟨hal-03365473⟩

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