L'importance des cadrages dans l'apprentissage de la connaissance des espèces en sortie de science participative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales Année : 2021

L'importance des cadrages dans l'apprentissage de la connaissance des espèces en sortie de science participative

Florian Charvolin

Résumé

revue ¿ Interrogations ? N°32. Communautés informelles d'apprentissage, communautés de pratique-Apprendre avec, par et pour les autres juin 2021 Résumé L'article relate une enquête filmée d'un événement banal, celui de l'énonciation du bon nom d'espèce, c'est-à-dire convenant à la situation et satisfaisant aux canons de la science, dans une situation d'apprentissage informel sur la biodiversité lors d'une sortie sur la côte bretonne, dans le cadre d'un protocole de sciences participatives appelé BioLit. L'analyse montre que c'est dans les modalités pratiques d'interaction entre des documents, des personnes et l'environnement, que s'assure la félicité d'un tel moment. Elle expose la succession de cadrages que les acteurs entreprennent pour arriver à dégager une connaissance in situ, là où traditionnellement la rationalité de cette connaissance est renvoyée à des modélisations sociologiques ou épistémiques qui en montrent les soubassements sociocognitifs. Elle invite ainsi à redistribuer le long d'un processus d'interaction cadrée, l'explication souvent dichotomique entre actualisation d'un savoir lettré, incorporé à la situation par le savoir préalable, et perception sur le tas par le contact direct avec la nature.
Fichier principal
Vignette du fichier
Intrerogationscharvolin.pdf (533.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03364030 , version 1 (05-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03364030 , version 1

Citer

Florian Charvolin. L'importance des cadrages dans l'apprentissage de la connaissance des espèces en sortie de science participative. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2021, 32. ⟨hal-03364030⟩
108 Consultations
92 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More