Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2021

Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien

Manuel Gonzalez Carpanetti
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1112087
Gilles Monceau

Résumé

The application of the principles of New Public Management to the school institution produces the emergence of new professions. Chili, since 2003, was one of the first countries to generalize certification procedures for its schools and thus create a new area of professional activity, that of quality consultation. The research to be reported here relates to the experience of a group of chilean quality consultants. These consultation practices, the tools they mobilize and the institutional transformations they produce constitute a new ground for education research. Although there are many publications on the international dissemination of quality management in education systems, there is no specific work on the work done by consultants. The results of the research show how these consultants mobilize the technical objects that constitute their « toolbox » to influence the involvement of school leaders and their teams in the process of institutionalizing the piloting through the quality of the education system. It is therefore also a question of showing how the support of schools towards quality certification affects the implication of the consultants themselves.
L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers pays à généraliser des procédures de certification de ses établissements scolaires et à créer ainsi un nouveau secteur d’activité professionnel, celui de la consultation qualité. La recherche dont il sera rendu compte ici porte sur l’expérience d’un groupe de consultant.e.s qualité chiliens. Ces pratiques de consultations, les outils qu’elles mobilisent et les transformations institutionnelles qu’elles produisent constituent un nouveau terrain pour la recherche en éducation. Si de nombreuses publications portent sur la diffusion internationale du pilotage par la qualité dans les systèmes éducatifs, on n’identifie pas de travaux portant spécifiquement sur le travail réalisé par les consultant.e.s . Les résultats de notre recherche socio-clinique institutionnelle, intégrant un dispositif filmique, montrent comment ces consultant.e.s mobilisent les objets techniques qui constituent leur « boîte à outils » pour influencer l’implication des chefs d’établissement et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité du système éducatif. Il s’agit donc aussi de montrer comment l’accompagnement des établissements scolaires vers la certification de la qualité agit sur l’implication des consultant.e.s eux-mêmes.

Dates et versions

hal-03363192 , version 1 (03-10-2021)

Identifiants

Citer

Manuel Gonzalez Carpanetti, Gilles Monceau. Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes, 61, ⟨10.4000/edso.15068⟩. ⟨hal-03363192⟩
52 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More