Prédiction numérique d'un écoulement dans une conduite à section carrée à l'aide d'un modèle non-linéaire de turbulence.
Résumé
Des modèles de turbulence explicites à contraintes algébriques non-linéaire ont été développés en tant que modèles d'extension aux modèles linéaires isotropes à viscosité turbulente. Parmi ces modèles, on peut citer celui proposé par Shih et al. (1995). Ce dernier a été élaboré en s'appuyant sur une condition de réalisabilité entre les contraintes turbulentes de Reynolds et sur la théorie de la distorsion rapide. Ce modèle a été appliqué au cas d'un écoulement incompressible dans une conduite carrée afin d'évaluer ses capacités prédictives. En analysant les contours des contraintes de Reynolds, on montre que les conditions de réalisabilité sont vérifiées. Afin de prendre en compte les effets de paroi, on a adjoint des fonctions d'amortissement. Les tracés des profils des contraintes de Reynolds prédits sont en bon accord avec ceux de la simulation numérique directe.
Domaines
Mécanique [physics]
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