Comment instrumenter l'observation et l'analyse de la REE ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Comment instrumenter l'observation et l'analyse de la REE ?

Résumé

Cette intervention passe en revue les outils qui peuvent aider à l'observation et l'analyse de la relation enseignant-apprenants (REE). Nous verrons comment informatiser la saisie d'observations d'événements scolaires, puis comment l'enregistrement vidéo peut apporter des éléments complémentaires, à la fois du point de vue de l'observation que du développement professionnel des enseignants. Des dispositifs plus élaborés, comme l'oculométrie et les salles sensibles au contexte seront ensuite détaillés. En termes d'analyse, nous définirons l'analyse sémantique des codages d'événements, ainsi que l'analyse en réseaux sociaux, pour terminer avec de plus récentes avancées en apprentissage machine. Une réflexion sur l'éthique et la vie privée, essentielle vu le contexte, sera également menée.

Domaines

Education
uqam-21.pdf (3.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03359291 , version 1 (30-09-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03359291 , version 1

Citer

Philippe Dessus. Comment instrumenter l'observation et l'analyse de la REE ?. Les systèmes éducatifs québécois et français sous l’angle de la relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts, Séverine Haïat; Annie Charron, Sep 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03359291⟩
55 Consultations
49 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More