Le rôle attractif des industries créatives et culturelles dans la localisation des jeunes en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Région et Développement Année : 2020

Le rôle attractif des industries créatives et culturelles dans la localisation des jeunes en France

Le rôle attractif des industries créatives et culturelles dans la localisation des jeunes en France

Résumé

This paper studies the link between the weight of creative and cultural activities in the territories and the attractiveness of the population. The paper delivers a migration analysis based on data from the French Population Census with personal information on the individual as age, educational level, family type, access to property, etc. The article focuses on regional migration trends between 2012 and 2017 by distinguishing young people aged 15 to 29 from the population aged 30 and over, and on how the territorial characteristics (economic, social or environmental) affect migration flows. Using Probit and Heckman models, it appears that young people (active or students) prefer to locate in areas where the weight of the creative and cultural industries is important.
Cet article étudie le lien entre le poids des activités créatives et culturelles dans les territoires et l’attractivité de la population. L’analyse de la décision de migrer s’appuie sur des données du Recensement de la population mises à disposition par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) en France avec des informations personnelles sur l’individu comme l’âge, l’état matrimonial, le diplôme, l’accès à la propriété, etc. L’article se concentre sur les tendances de migration dans les zones d’emploi entre 2012 et 2017 en distinguant les jeunes âgés de 15 à 29 ans de la population de 30 ans et plus, et sur la façon dont les caractéristiques territoriales (économiques, sociales ou environnementales) des lieux de départ et de destination agissent sur les flux d’entrants et de sortants. A partir de modèles de type Probit et Heckman, il apparaît que les jeunes (actifs ou étudiants) privilégient leur choix de localisation dans les zones où le poids des industries créatives et culturelles est important.
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hal-03356883 , version 1 (30-10-2023)

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Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03356883 , version 1

Citer

Brice Barois. Le rôle attractif des industries créatives et culturelles dans la localisation des jeunes en France. Région et Développement, 2020, 2020 (51), pp.45-64. ⟨hal-03356883⟩
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