Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Chapitre 8. Normalisations et contestations au jardin : regards croisés entre l’Île-de-France et la région de Kazan (Russie)

Résumé : Les jardins collectifs français et russes sont anciens et sont constitués de plusieurs référentiels esthétiques entre jardin paysan et jardin d’agrément. Ces représentations se sont cristallisées à travers la circulation du modèle du jardin comme espace vivrier et populaire au sein de réseaux associatifs européens qui se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui et qui opèrent notamment entre la région Île-de-France et la région de Kazan. Cette image du jardin vivrier a été entretenue par une première normalisation issue de législations nationales qui ont conforté le rôle agricole des parcelles. Toutefois, de nouvelles normes apparaissent ces dernières années à travers la prise en compte des jardins dans les métropoles par les autorités locales : en Île-de-France, c’est la fonction environnementale qui est mise en avant, et les jardins tendent à devenir des espaces verts et ouverts sur la ville, plutôt que des espaces vivriers et agricoles  ; à Kazan, si les acteurs publics locaux prennent peu en considération ces questions environnementales, les jardins ressemblent de plus en plus à des quartiers pavillonnaires en devenir. Dans ce contexte, les fédérations de jardins jouent un rôle double. Ce sont des médiateurs, car elles contribuent à la diffusion et l’application des normes règlementaires. Elles peuvent aussi se faire les porte-paroles des jardiniers de manière ouverte en rapportant la parole de ces derniers ou en autorisant certaines libertés vis-à-vis des normes. Le travail constant de redéfinition des rôles et des fonctions des jardins, entre espace de production alimentaire, lieu de loisir et espace vert ou espace écologique, tend ainsi à redessiner les frontières des communautés de jardiniers, entre ceux qui adhèrent et ceux qui s’opposent ou résistent, les convergences de vue ayant tendance à recouper les appartenances générationnelles.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03356689
Contributor : Camille Robert-Boeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, September 28, 2021 - 12:09:32 PM
Last modification on : Thursday, October 21, 2021 - 3:17:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03356689, version 1

Citation

Camille Robert-Boeuf. Chapitre 8. Normalisations et contestations au jardin : regards croisés entre l’Île-de-France et la région de Kazan (Russie). Laurence Granchamp et Sandrine Glatron. Militantismes et potagers, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, 17716152. ⟨hal-03356689⟩

Share

Metrics

Record views

21