Méthodes approchées pour le problème de planification du nettoyage de débris dans des réseaux urbains - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la logistique Année : 2021

Méthodes approchées pour le problème de planification du nettoyage de débris dans des réseaux urbains

Résumé

In the aftermath of major disasters like earthquakes, the urban road networks can be blocked due to debris from collapsed buildings. This impacts the accessibility to route first help, food and drugs to the population. In such a context, the population tends to move and gather together in security sites in the city. The road network accessibility becomes an important issue for logistics operations responsible for the relief and the distribution of supplies to the population. In this study, we develop a dedicated local search and two metaheuristics for calculating an efficient scheduling for repairing or removing debris on urban networks. Several experiments were conducted on theoretical scenarios and on a real-world scenario of Port-au-Prince city in Haïti after the 2010 earthquake. The graph representing the urban network of Port-au-Prince has 16,660 vertices and 19,866 edges with more than 500 edges being blocked.We show that our methods improve significantly the previous results from the literature.
Après une catastrophe, comme lors d’un tremblement de terre majeur, le réseau routier urbain peut être endommagé ou bloqué par des débris de bâtiments effondrés. Cela a un impact négatif sur l’accessibilité de la population. Dans un tel contexte, la population a une tendance à se déplacer et à se rassembler dans des endroits considérés comme sécurisés dans la ville. L’accessibilité du réseau routier devient un enjeu important pour les opérations logistiques chargées de l’assistance et de la distribution des vivres à la population. Dans cette étude, nous développons une recherche locale dédiée et deux méta-heuristiques permettant de trouver une planification efficace pour réparer le réseau urbain. Nous menons ensuite nos expérimentations sur plusieurs scénarios théoriques et sur un scénario réel de la ville de Port-au-Prince en Haïti après le séisme de 2010. Le graphe, représentant le réseau urbain, compte 16 660 sommets et 19 866 arêtes avec plus de 500 arêtes bloquées. Enfin, nous montrerons que nos méthodes améliorent significativement les résultats de la littérature.
Fichier principal
Vignette du fichier
CL2021_N2_Thiago.pdf (2.17 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03355337 , version 1 (27-09-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03355337 , version 1

Citer

Thiago Jobson Barbalho, Andréa Cynthia Santos, Dario José Aloise. Méthodes approchées pour le problème de planification du nettoyage de débris dans des réseaux urbains. Cahiers de la logistique, 2021, Optimisation des opérations de déblaiement suite aux catastrophes en milieu urbain, 2, p. 1-11. ⟨hal-03355337⟩
146 Consultations
51 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More