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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

The use of technology in distance education during the pandemic: an evaluation of the impacts on the initial formation of mathematics teachers in Brazil

L'utilisation de la technologie dans l'enseignement à distance en période de pandémie : évaluation des impacts sur la formation initiale des professeurs de mathématiques au Brésil

Résumé

The Covid-19 pandemic has led to many changes in the world. The impacts are noticeable in the economy, but also in other areas, such as education and formation. In Brazil, the public universities have adopted the distance learning modality in order to continue their activities and to allow students to continue their studies in accordance with the health rules during lock-down and similar restrictions. As part of the system of university autonomy, each Brazilian university made choices about the modalities for implementing distance learning. In the Brazilian context, we emphasize that this unprecedented process of pedagogical and administrative adaptation has brought about changes in the way teachers and students have carried out their activities. In this communication, we seek to explain this rupture with face-to-face teaching within the setting of the Federal Rural University of Pernambuco - UFRPE. We explored its implementation in two subjects proposed for mathematics teachers in their initial formation. In the remote modality adopted during the pandemic, we conducted the classes of the disciplines without having direct face-to-face meetings between people. Teachers were led to re-preparing their courses so as to adapt to this new pedagogical modality, with a new responsibility: that of preparing the Learning Management System (LMS), of materials, of videos, in addition to the content lessons. In the distance learning modality, the dominant form of communication and participation in pedagogical and didactic activities is conducted on digital technological devices that are accessible to students and teachers and which they use. Therefore, the teacher seeks to make adaptations to the device for use in non-classroom teaching, thus leading to the development of schemes and of an instrument for teaching. On the other hand, students are also faced with a new use for old instruments (cell phone and computer), and the need for these to be adapted and for them to build personal or collective schemes for using them which enriches the instrument (Rabardel, 1995). We seek to assess the effects of these processes on classes organized remotely. The results tend to bring knowledge not only about the feasibility of using instruments and their limits, but also on the formation of teachers who require to learn new forms of interaction and of constructing concepts when these instruments are used.
La pandémie Covid-19 a entraîné de nombreux changements dans le monde. Les impacts sont perceptibles sur l'économie, mais aussi sur d'autres domaines telles que l'éducation et la formation. Au Brésil, les universités publiques ont adopté la modalité de l'enseignement à distance pour poursuivre leurs activités et permettent aux étudiants de poursuivre leurs études dans le respect des règles sanitaires allant jusqu’au confinement. Dans le cadre du système d'autonomie, chaque université brésilienne a fait des choix quant aux modalités de mise en œuvre de l'enseignement à distance. Dans le contexte brésilien, nous soulignons que ce processus d'adaptation pédagogique et administrative sans précédent, a provoqué des changements dans la manière dont les enseignants et les étudiants mènent leurs activités. Dans cette communication, nous tentons d’expliciter cette rupture avec l'enseignement en présentiel dans le cadre de l'Université Fédérale Rurale de Pernambuco – UFRPE. Nous explorons sa mise en œuvre dans deux disciplines proposées aux étudiants, futurs enseignants de mathématiques en formation initiale. Dans la modalité à distance adoptée lors de la pandémie, nous avons conduit un enseignement sans rencontre physique directe entre les personnes. L'enseignant a été amené à refaire ses cours pour les adapter à cette nouvelle modalité pédagogique, avec une responsabilité nouvelle : celle de la préparation de l'environnement d'apprentissage virtuel (VLE), du matériel, des vidéos en plus du contenu des cours. Dans la modalité de l'enseignement à distance, la forme dominante de communication et de participation aux activités pédagogiques et didactiques se réalise à travers des dispositifs technologiques numériques accessibles aux étudiants et aux enseignants, et utilisés par eux. Dans ce sens, l’enseignant s’efforce d’apporter des adaptations dans le dispositif pour les rendre opératoires dans cette modalité non présentielle, conduisant au développement de schèmes et d’un instrument pour l’enseignement. De l’autre côté, les étudiants sont également confrontés à une nouvelle utilisation d’anciens instruments (téléphone mobile et ordinateur) nécessitant l’adaptation et la construction de schèmes d’utilisation enrichissant l’instrument (Rabardel, 1995). Nous avons essayé d'évaluer les effets de ces processus dans des classes organisées à distance. Les résultats tendent à apporter des connaissances non seulement sur la faisabilité de l'utilisation des instruments et leurs limites, mais aussi sur la formation des enseignants qui requiert l'apprentissage de nouvelles formes d'interaction et la construction de concepts au cours de l’utilisation de ces instruments.
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Biennale2021_2021138_Andrade&Regnier.pdf (437.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03355322 , version 1 (27-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03355322 , version 1

Citer

Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Jean-Claude Régnier. L'utilisation de la technologie dans l'enseignement à distance en période de pandémie : évaluation des impacts sur la formation initiale des professeurs de mathématiques au Brésil. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Association La Biennale et Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03355322⟩
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