Étude de l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs vidéo - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Annales de QPES Année : 2021

Study of learner engagement in the same course according to its modality: face-to-face vs. video

Étude de l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs vidéo

Résumé

We present the study of the engagement of students of a French engineering school in a course according to its modality: face-to-face or video-course. Based on the analysis of various data from these students over two years, two written questionnaires and 12 interviews, we show that the engagement is sustained, independent of the modality. Among other things, we attribute this to the characteristics of the learners who are highly motivated and have a good knowledge of themselves, which allows them to choose and create suitable working conditions in order to succeed in their studies. More generally, we examine all the specificities of the case studied in order to extract the conditions favorable to the engagement of the learners and conclude on a possible transferability in other contexts.
Nous présentons dans cet article l’étude de l’engagement des étudiants d’une école d’ingénieur française dans un cours en fonction de sa modalité : cours en présentiel ou cours-vidéo. Sur la base de l’analyse de diverses données prises auprès d’étudiants sur deux ans, deux questionnaires écrits et 12 interviews, nous montrons que l’engagement est soutenu et indépendant de la modalité. Nous attribuons ce résultat entre autres aux caractéristiques des apprenants qui sont fortement motivés et possèdent une bonne connaissance de soi ; ce qui leur permet de choisir et de créer des conditions de travail adaptées afin de réussir leurs études. Finalement, nous examinons l’ensemble des spécificités de cette étude de cas afin d’extraire les conditions favorables à l’engagement des apprenants et concluons sur une possible transférabilité dans d’autres contextes.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-03355148 , version 1 (27-09-2021)

Identifiants

Citer

Christian Hoffmann, Gilles Buisson. Étude de l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs vidéo. Les Annales de QPES, 2021, 1 (4), ⟨10.14428/qpes.v1i4.62403⟩. ⟨hal-03355148⟩
35 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More