Formations syndicale et professionnelle : deux mondes encore séparés ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Formations syndicale et professionnelle : deux mondes encore séparés ?

Louis-Marie Barnier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 995274

Résumé

Notre réflexion trouve sa source dans l'analyse de l'approche syndicale de la formation professionnelle. Deux périodes caractérisent la conception syndicale française en matière de formation professionnelle. Dans un premier temps, du début du XX e siècle au moment clef de 1970, c'est en effet l'extériorité qui nous semble le mieux caractériser la posture syndicale. Le syndicalisme, production endogène du mouvement ouvrier, se construit en extériorité à la société, reflétant en cela l'extériorité de la classe ouvrière. Cette conception le conduit dans cette période à définir une césure : d'un côté, les employeurs forment le versant travail du salarié ; de l'autre, l'organisation syndicale forme son versant humain. Cette approche repose alors sur une acceptation par le mouvement ouvrier de l'organisation taylorienne du travail ou de ses variantes. La formation professionnelle continue n'est présente dans les négociations de mai 1968 que marginalement, et n'est évoquée qu'au sujet des cadres. Le constat de Grenelle ne mentionne d'ailleurs que cette dernière dimension. Ce désintérêt vis-à-vis des questions de formation dans la période antérieure à 1970 n'est pourtant que relatif. L'approche de la formation professionnelle (principalement initiale dans ce cas) subit encore largement la conception antérieure suivant laquelle elle ressortissait d'une éducation ouvrière, s'inscrivant dans une culture ouvrière, relevant donc de la seule responsabilité du monde ouvrier. Il n'y avait donc pas lieu d'exiger du patronat ou de l'Etat une quelconque formation professionnelle. La césure entre formations syndicale et professionnelle ne se justifiait pas non plus, puisque l'éducation ouvrière devait inclure les deux dimensions. Comme nous le verrons dans ce texte, cette conception dominante jusque dans les années 1930, commence ensuite à évoluer. Dans plusieurs prises de position , la CGT (ou du moins le syndicat de l'enseignement technique) s'est prononcée pour un enseignement technique initiale confié en partie à l'Etat.

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Sociologie
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Dates et versions

hal-03353933 , version 1 (24-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03353933 , version 1

Citer

Louis-Marie Barnier. Formations syndicale et professionnelle : deux mondes encore séparés ?. Former les militants, former les travailleurs, Les syndicats et la formation depuis la Seconde guerre mondiale, G. Brucy, F. Laot, E. de Lescure (Dir.),, l'Harmattan, p 145 - 160., 2015, 978-2-343-06835-0. ⟨hal-03353933⟩
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