Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

LE TERRITOIRE SCIENTIFIQUE DES RECHERCHES SUR LA FORMATION : UNE APPROCHE SEMANTIQUE ET UN REGARD SOCIO-HISTORIQUE

Résumé : Notre communication vise à expliciter ce que recouvre le "territoire scientifique" désigné par l'expression "sciences...de la formation" et à proposer quelques éléments de réponse à certaines des questions soulevées dans l'appel à contributions du colloque (axe 2). L'ajout de "la formation" aux "sciences de l'éducation" peut-il être perçu comme un repli, de quel ordre, par qui, pourquoi ? Dans quelle mesure y at -il le risque d'un éloignement par rapport une "nomenclature internationale" anglophone ? S'agit-il d'un élargissement, d'une reconfiguration du champ et/ou de la reconnaissance d'un ensemble de travaux de recherche existant mais marginalisé dans le territoire des SE. L'approche méthodologique mobilisée repose d'une part sur une analyse des différents sens du mot formation, afin d'en esquisser le champ sémantique, en relation avec celui d'éducation, et d'autre part sur un regard socio-historique sur le développement de ce champ de recherches et sa relation aux sciences de l'éducation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03347557
Contributor : Pierre Hébrard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 17, 2021 - 12:14:10 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 10:52:30 AM
Long-term archiving on: : Saturday, December 18, 2021 - 6:39:19 PM

Files

Hébrard_AREF2021_Actes_final...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03347557, version 1

Citation

Pierre Hébrard, Camille Noûs. LE TERRITOIRE SCIENTIFIQUE DES RECHERCHES SUR LA FORMATION : UNE APPROCHE SEMANTIQUE ET UN REGARD SOCIO-HISTORIQUE. Colloque Inter-AREF Nancy 2021 "Politiques et territoires en éducation et formation : Enjeux, débats et perspectives", Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03347557⟩

Share

Metrics

Record views

315

Files downloads

333