Quelle place pour les stages dans un processus progressif de professionnalisation des étudiants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Quelle place pour les stages dans un processus progressif de professionnalisation des étudiants ?

Résumé

Fréquemment la période d'immersion en entreprise, que ce soit en stage ou en alternance, est considérée comme le seul moment de formation réellement professionnalisant dans un curriculum de formation d'ingénieur ou de technicien supérieur. En conséquence le stage n'est pas pensé comme un élément d'une progression pédagogique et le passage de l'école à l'entreprise est vécu par les étudiants comme une discontinuité, voire une rupture. Nous voulons défendre une position différente, et nous nous posons la question de la place d'un stage en entreprise comme un dispositif pédagogique parmi d'autres dans un continuum de formation initiale professionnalisant sous statut d'étudiant. Nous prenons l'exemple d'une formation initiale aboutissant à la délivrance du Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment.

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Dates et versions

hal-03346934 , version 1 (16-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03346934 , version 1

Citer

Michaël Huchette, Jourdan Christian. Quelle place pour les stages dans un processus progressif de professionnalisation des étudiants ?. Le stage. Formation ou exploitation ?, PUR, pp.127-142, 2013, 978-2-7535-2668-6. ⟨hal-03346934⟩
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