Tablettes tactiles et apprentissage du piano - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2020

Digital tablets and learning piano.

Tablettes tactiles et apprentissage du piano

Résumé

Dans cette contribution, nous décrivons la manière dont de jeunes pianistes débutants interagissent avec une application pour tablette numérique (Wolfie) dans le cadre de leurs pratiques pianistiques à la maison. Prenant appui sur le cadre de l’approche instrumentale (Rabardel, 1995), nous nous intéressons à l’utilisation de l’une des fonctions de l’artefact, le mode evaluate. Ce mode permet de donner à l’élève un retour évaluatif sur sa production musicale. À partir d’études de cas, nous montrons comment le sujet utilise et s’approprie ce mode et comment il se construit, au cours de ses actions, une représentation de ce que ce dernier mesure et évalue.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03346428 , version 1 (16-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03346428 , version 1

Citer

Pascale Batézat-Batellier, Adrien Bourg. Tablettes tactiles et apprentissage du piano : L’utilisation d’une application par de jeunes élèves lors de leur pratique instrumentale à la maison. Distances et Médiations des Savoirs, 2020, 32. ⟨hal-03346428⟩
233 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More