Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Tablettes tactiles et apprentissage du piano : L’utilisation d’une application par de jeunes élèves lors de leur pratique instrumentale à la maison

Abstract : Dans cette contribution, nous décrivons la manière dont de jeunes pianistes débutants interagissent avec une application pour tablette numérique (Wolfie) dans le cadre de leurs pratiques pianistiques à la maison. Prenant appui sur le cadre de l’approche instrumentale (Rabardel, 1995), nous nous intéressons à l’utilisation de l’une des fonctions de l’artefact, le mode evaluate. Ce mode permet de donner à l’élève un retour évaluatif sur sa production musicale. À partir d’études de cas, nous montrons comment le sujet utilise et s’approprie ce mode et comment il se construit, au cours de ses actions, une représentation de ce que ce dernier mesure et évalue.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03346428
Contributor : Pascale Batézat-Batellier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, September 16, 2021 - 12:38:59 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 2:23:25 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03346428, version 1

Citation

Pascale Batézat-Batellier, Adrien Bourg. Tablettes tactiles et apprentissage du piano : L’utilisation d’une application par de jeunes élèves lors de leur pratique instrumentale à la maison. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020. ⟨hal-03346428⟩

Share

Metrics

Record views

181