Des histoires vraies de travail en formation initiale ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2021

True work stories in vocational education ?

Des histoires vraies de travail en formation initiale ?

Résumé

What are the expected qualities of a true work story to be studied in vocational education, in order to foster a good understanding of work processes ? The issue is discussed, starting from a critical analysis of the quality criteria of a case, proposed by Roger Mucchielli in 1968 as part of the case method. This theoretical discussion is based on an example in the building construction sector, and mobilizes concepts developed in french research fields « didactique professionnelle » and « didactiques des disciplines ».
Quelles sont les qualités attendues d’une histoire vraie de travail à faire étudier en formation professionnelle initiale, dans le but d’une compréhension du travail ? La question est discutée, partant de l’analyse critique des critères de qualité d’un cas, proposés par Roger Mucchielli en 1968 dans le cadre de la méthode des cas. Cette discussion théorique s’appuie sur un exemple dans le domaine du bâtiment, et mobilise des concepts élaborés dans les champs scientifiques français de la didactique professionnelle et des didactiques des disciplines.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Huchette-2021-Des histoires vraies de travail en formation initiale.pdf (476.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03345748 , version 1 (16-06-2022)

Identifiants

Citer

Michaël Huchette. Des histoires vraies de travail en formation initiale ?. Éducation permanente, 2021, 228, pp.99-109. ⟨10.3917/edpe.228.0099⟩. ⟨hal-03345748⟩
51 Consultations
40 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More