Penser autrement le développement. Ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

Penser autrement le développement. Ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques

Résumé

Les enfants atypiques ou en situation de handicap ont toujours été au coeur des préoccupations de la psychologie du développement. Pourtant, bien que les besoins éducatifs et psychologiques spécifiques de ces enfants soient reconnus, peu d'outils permettent aux professionnels d'adapter leur accompagnement à chaque situation. Dans Penser autrement le développement (éditions Mardaga), Florence Labrell propose un modèle de développement inédit, qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Le temps n'est plus aux approches carentielles qui identifient uniquement les troubles et les situation de handicap en termes de manques, mais à la mise en place d'environnements favorables et innovants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03343146 , version 1 (14-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03343146 , version 1

Citer

Florence Labrell. Penser autrement le développement. Ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques. Mardaga, 2021. ⟨hal-03343146⟩
94 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More