Eléments de description du paysage médiatique français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

Eléments de description du paysage médiatique français

Agnès Saulnier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1110144

Résumé

Pouvoir s'informer est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie mais de nos jours les médias sont frappés par la crise de confiance et la perte de repères. Internet a bousculé l'univers médiatique et pour s'y retrouver il faut se repencher sur la notion de média afin de fournir un nouvel ensemble de critères de description des entités médiatiques. D'où vient l'information ? Comment est-elle financée ? Comment at -elle été produite ? Dans quel but ? Par qui est-elle diffusée ? Pour quel public ? Autant de questions essentielles à se poser pour mieux se diriger dans l'écosystème des médias. Notre objet d'étude porte ainsi sur la définition, l'observation et la modélisation des médias d'informations. Modéliser le domaine médiatique est une tâche complexe et délicate que cet article présente dans son ensemble en prenant en compte un niveau très fin de description des médias et l'aspect diachronique lié à l'évolution de la structure juridique des entités médias, de la structure de production et de la ligne éditoriale. Le modèle est testé et affiné à l'aide d'une liste de 3000 sites web d'information.
Fichier principal
Vignette du fichier
HAL saulnier elements de description du paysage mediatique V3.pdf (1.22 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03343071 , version 1 (13-09-2021)
hal-03343071 , version 2 (15-09-2021)
hal-03343071 , version 3 (29-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03343071 , version 3

Citer

Agnès Saulnier. Eléments de description du paysage médiatique français. 2021. ⟨hal-03343071v3⟩
484 Consultations
1386 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More