Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Eléments de description du paysage médiatique français

Résumé : Pouvoir s'informer est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie mais de nos jours les médias sont frappés par la crise de confiance et la perte de repères. Internet a bousculé l'univers médiatique et pour s'y retrouver il faut se repencher sur la notion de média afin de fournir un nouvel ensemble de critères de description des entités médiatiques. D'où vient l'information ? Comment est-elle financée ? Comment at -elle été produite ? Dans quel but ? Par qui est-elle diffusée ? Pour quel public ? Autant de questions essentielles à se poser pour mieux se diriger dans l'écosystème des médias. Notre objet d'étude porte ainsi sur la définition, l'observation et la modélisation des médias d'informations. Modéliser le domaine médiatique est une tâche complexe et délicate que cet article présente dans son ensemble en prenant en compte un niveau très fin de description des médias et l'aspect diachronique lié à l'évolution de la structure juridique des entités médias, de la structure de production et de la ligne éditoriale. Le modèle est testé et affiné à l'aide d'une liste de 3000 sites web d'information.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03343071
Contributor : Agnès Saulnier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, September 15, 2021 - 6:04:22 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 3:39:52 AM

File

saulnier elements de descripti...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03343071, version 2

Collections

Citation

Agnès Saulnier. Eléments de description du paysage médiatique français. 2021. ⟨hal-03343071v2⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles