Les formes publiques de courtage informationnel : l'exemple des services géoCulture - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Les formes publiques de courtage informationnel : l'exemple des services géoCulture

Résumé

Les plates-formes publiques d'accès aux contenus culturels sont aujourd'hui marginales au regard du développement mondial des plates-formes privées. Le modèle du courtage informationnel permet d'observer et de décrire ces plates-formes en analysant la fonction centrale d'intermédiation et son positionnement vis-à-vis de l'amont et de l'aval de la plate-forme elle-même. L'analyse des services géoCulture permet de qualifier ces formes publiques de courtage informationnel et de les différencier des plates-formes privées. Remplissant des missions de service public, les plates-formes étudiées se caractérisent par une forte volonté de coopération entre les acteurs et d'éditorialisation des contenus. Leur développement reste cependant freiné par la poursuite d'objectifs divergents voire contradictoires. En particulier, l'objectif d'animer une communauté de contributeurs l'emporte sur l'objectif de développement des usages, alors que ce dernier reste la priorité absolue des plates-formes privées.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03342977 , version 1 (13-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03342977 , version 1

Citer

Olivier Thuillas. Les formes publiques de courtage informationnel : l'exemple des services géoCulture. La fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques, 2020, Nanterre (en ligne), France. ⟨hal-03342977⟩
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