Platon et Héraclite, le jeu des cinq lignes (pente grammai) comme analogie du destin - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Platon et Héraclite, le jeu des cinq lignes (pente grammai) comme analogie du destin

Arnaud Macé

Résumé

On se propose, pour interpréter l’usage, par Héraclite, du jeu de pions (petteia) dans le fr. 52 D.-K., de suivre l’hypothèse offerte par Platon lorsqu’il construit une analogie fondée sur le même type de jeu en Lois, X 903d3-e1. On défendra dans un premier temps l’idée que le passage platonicien établit une analogie entre le déplacement des pions au jeu des cinq lignes (pente grammai), un jeu associé par l’imagerie athénienne aux héros homériques, et la circulation cosmique des âmes qui en règle le destin. On tentera ensuite de lire une analogie similaire, faisant usage du même jeu, dans le fr. 52 D.-K. d’Héraclite, pour souligner le point fondamental de divergence avec Platon : faire jouer ce jeu d’adultes à un enfant et non à un dieu omniscient. Le fait qu’Héraclite fasse parfois de l’enfant une figure de l’ignorance et qu’il l’associe à ses sarcasmes à l’encontre de la prétendue sagesse d’Homère, nous amènera à considérer qu’Héraclite, sans nier qu’il y ait bien une circulation cosmique des âmes conforme au jeu décrit, trouve dans l’image de l’enfant qui avance ses pions au petit bonheur une manière de signifier à quel point l’ordre cosmique déjoue les calculs des hommes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03336366 , version 1 (07-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03336366 , version 1

Citer

Arnaud Macé. Platon et Héraclite, le jeu des cinq lignes (pente grammai) comme analogie du destin. Dasen, Véronique; Bouvier, David. Héraclite : le temps est un enfant qui joue, pp.207-223, 2021, 978-2-87562-262-4. ⟨hal-03336366⟩

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