Emergence, participation et co-construction au prisme de la multimodalité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Emergence, participation and co-construction through the lens of multimodality

Emergence, participation et co-construction au prisme de la multimodalité

Résumé

Dans cette plénière, je présenterai quelques pistes d'exploitation de corpus audiovisuels pour l'enseignement du français parlé en interaction. D'abord, je donnerai un aperçu des ressources corporelles mobilisées lors de l'ouverture d'interactions entre amis, en intégrant la dimension variationnelle. Ensuite, j'aborderai la dimension multimodale dans la résolution de problèmes émergents dans l'interaction (les phénomènes de réparation, selon la terminologie interactionniste) dans plusieurs contextes situationnels et je proposerai quelques pistes pour le FLE. Enfin, je focaliserai mon attention sur quelques récurrences que l'on peut repérer dans l'organisation séquentielle d'activités documentées dans CLAPI-FLE et FLEURON, et qui se prêtent à une exploitation en classe de langue. Ces bases de données offrent aux apprenants et aux enseignants des ressources multimédias précieuses en vue d'une réflexion sur l'enseignement de la compétence d'interaction.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03333686 , version 1 (03-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03333686 , version 1

Citer

Biagio Ursi. Emergence, participation et co-construction au prisme de la multimodalité. ECODIC : Corpus et didactique - Première école d'été sur l'exploitation didactique des corpus, Virginie André; Maud Ciekanski; Carole Etienne, Aug 2021, Nancy, France. ⟨hal-03333686⟩
61 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More