IMPACT DE LA FORMATION ET DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE DESTINÉS AUX NOUVEAUX PROFESSEURS D’UNIVERSITÉ SUR LEUR TÂCHE RÉELLE : COMPARAISON INTERNATIONALE (CANADA–FRANCE) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Année : 2020

THE IMPACT OF TRAINING AND PEDAGOGICAL COACHING OF NEW UNIVERSITY PROFESSORS ON THEIR ACTUAL WORK: AN INTERNATIONAL COMPARISON (CANADA-FRANCE)

IMPACT DE LA FORMATION ET DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE DESTINÉS AUX NOUVEAUX PROFESSEURS D’UNIVERSITÉ SUR LEUR TÂCHE RÉELLE : COMPARAISON INTERNATIONALE (CANADA–FRANCE)

Résumé

This article presents some of the results of an international qualitative study conducted in Canada and in France entitled “Impacts of training and pedagogical coaching on the practices of new university professors and their students”. Considering that the actual work of a university professor has been subjected to numerous changes over the past few years, many universities have decided to develop training measures and offer pedagogical coaching in order to prepare new university professors to perform their duties. Though these measures have been in effect for several years, few studies have looked at their impacts. The objective of this article is to present the findings that seem to have had an impact on the lived experiences of teaching that occurred over the course of the study.
Cet article présente une partie des résultats issus d’une recherche qualitative internationale qui a été menée au Canada et en France qui s’intitule « Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d’université et leurs étudiants ». Considérant que la tâche réelle d’un professeur d’université a été soumise à de nombreux changements depuis ces dernières années, plusieurs universités ont décidé de développer des dispositifs de formation et d’accompagnement pédagogique, afin de préparer les nouveaux professeurs à exercer leurs fonctions. Après quelques années d’existence, peu de recherches portent sur leurs effets. Cet article a pour but de présenter les résultats qui semblent avoir eu un impact sur l’expérience d’enseignement vécue pendant le déroulement de la recherche.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-03328883 , version 1 (30-08-2021)

Identifiants

Citer

France Gravelle, Louise Ménard, Christian Hoffmann, Geneviève Lameul, Denis Bédard, et al.. IMPACT DE LA FORMATION ET DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE DESTINÉS AUX NOUVEAUX PROFESSEURS D’UNIVERSITÉ SUR LEUR TÂCHE RÉELLE : COMPARAISON INTERNATIONALE (CANADA–FRANCE). McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2020, 55 (1), pp.78-100. ⟨10.7202/1075720ar⟩. ⟨hal-03328883⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More