OIL SPILL RISK ASSESSMENT FOR AN OIL TERMINAL AT THE PORT OF TARANTO (SOUTHERN ITALY) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

OIL SPILL RISK ASSESSMENT FOR AN OIL TERMINAL AT THE PORT OF TARANTO (SOUTHERN ITALY)

ÉVALUATION DES RISQUES DE DÉVERSEMENT D'HYDROCARBURES POUR UN TERMINAL PÉTROLIER DANS LE PORT DE TARANTO (SUD DE L'ITALIE)

Résumé

Stochastic simulations of hypothetical oil spills are performed to assess risk of oil pollution originated from a single-point buoy mooring and subsea pipeline operated at the Port of Taranto. The MEDSLIK-II oil spill model is coupled to a high-resolution hydrodynamic model implemented in the framework of the unstructured-mesh fi nite element method at a high resolution and run in operational forecasting mode. The hypothetical oil spill scenario is based on a historical pipeline rupture at the Port of Genoa, 2016. Around 15,000 spills are simulated randomly sampling over the meteooceanographic conditions 2018-2020. Under the combined transport by highly variable currents, wind, and turbulent mixing, the released oil drifts mainly southwesterly towards the outlet to the open sea. Due to multiply strandings and washing-offs from the concrete constructions in the port, oil is dispersed almost isotropically over the Mar Grande, indicating a rather moderate level of concentrations. The most probable fi rst beaching times vary 7-17 hours determining the timescale of the required response. The results obtained can be applied to develop strategic response and mitigation plans, environmental protection and cleanups.
Des simulations stochastiques de déversements hypothétiques d'hydrocarbures sont réalisées afin d'évaluer le risque de pollution par hydrocarbures provenant d'une bouée d'amarrage à point unique et d'un pipeline sous-marin exploités dans le port de Taranto. Le modèle de déversement d'hydrocarbures MEDSLIK-II est couplé à un modèle hydrodynamique à haute résolution mis en œuvre dans le cadre de la méthode des éléments finis à mailles non structurées à haute résolution et exécuté en mode de prévision opérationnelle. Le scénario hypothétique de déversement d'hydrocarbures est basé sur une rupture historique de pipeline dans le port de Gênes, en 2016. Environ 15 000 déversements sont simulés par échantillonnage aléatoire sur les conditions météo-océanographiques 2018-2020. Sous le transport combiné par des courants très variables, le vent et le mélange turbulent, le pétrole libéré dérive principalement vers le sud-ouest en direction de la sortie vers la mer ouverte. En raison de la multiplication des échouages et des lavages des constructions en béton du port, le pétrole est dispersé de manière presque isotrope sur la Mar Grande, ce qui indique un niveau de concentration plutôt modéré. Les temps d'échouage les plus probables varient de 7 à 17 heures, ce qui détermine l'échelle de temps de la réponse requise. Les résultats obtenus peuvent être appliqués pour développer des plans stratégiques d'intervention et d'atténuation, de protection et de nettoyage de l'environnement.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03328363 , version 1 (30-08-2021)
hal-03328363 , version 2 (23-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03328363 , version 2

Citer

Svitlana Liubartseva, Ivan Federico, Giovanni Coppini, Rita Lecci. OIL SPILL RISK ASSESSMENT FOR AN OIL TERMINAL AT THE PORT OF TARANTO (SOUTHERN ITALY). 9th EuroGOOS International conference, Shom; Ifremer; EuroGOOS AISBL, May 2021, Brest, France. pp.138-146. ⟨hal-03328363v2⟩
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