Du BoP dans le beat , une analyse des transformations numériques dans la musique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2021

Du BoP dans le beat , une analyse des transformations numériques dans la musique

Résumé

In a struggling music market, the digital distributor Believe has grown to the point of competing with the Majors in the industry. This article analyzes its singular strategic choices, to draw lessons on digital mutations. The extension of Believe to artists excluded from the industry leads us to call upon the “Bottom of the Pyramid” literature. We show that this choice is at the origin of a model that breaks the traditional boundaries of the industry by mixing technical services for the greatest number of people and support for selected artists.
Dans un marché de la musique morne, le distributeur numérique Believe s’est développé au point de concurrencer les majors du secteur. Cet article analyse ses choix stratégiques singuliers pour en tirer des enseignements sur les mutations numériques. L’ouverture de Believe à des artistes exclus de l’industrie conduit les auteurs à mobiliser la littérature « bas de la pyramide ». Ils montrent que ce choix est à l’origine d’un modèle qui casse les frontières traditionnelles de l’industrie en mêlant prestation technique pour le plus grand nombre et accompagnement d’artistes sélectionnés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Charbonnier Poinsignon Paris 2021 version auteurs.pdf (563.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03328239 , version 1 (29-08-2021)

Identifiants

Citer

Robin Charbonnier, Pierre Poinsignon, Thomas Paris. Du BoP dans le beat , une analyse des transformations numériques dans la musique. Revue Française de Gestion, 2021, 47 (294), pp.115-134. ⟨10.3166/rfg.2021.00502⟩. ⟨hal-03328239⟩
94 Consultations
239 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More