Parlers romani et romani standard à l’école : tensions entre politique linguistique et pratique effective - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Parlers romani et romani standard à l’école : tensions entre politique linguistique et pratique effective

Résumé

La standardisation du romani, qui est au cœur de la politique linguistique du Conseil national de la minorité rom en Serbie, vise à doter cette langue d’une fonction communicative plus efficace et surtout d’un symbole identitaire. L’école devient alors le lieu privilégié pour sa diffusion et son développement. Pourtant, le choix d’enseigner le romani standard pourrait créer un conflit entre le romani de l’école et les parlers romani des élèves (Boudreau & Perrot, 2005). Comment ces tensions se manifestent-elles alors en classe ? Notre analyse s’appuie sur un extrait d’un corpus élaboré en 2018 et 2019 dans le cadre d’une enquête sur l’enseignement/apprentissage du romani dans les écoles primaires en Serbie. À partir d’un corpus constitué d’observations de classe de romani et d’entretiens compréhensifs, nous allons analyser des pratiques linguistiques en classe ainsi que des attitudes des élèves roms et des enseignants. Nous voulons alors mettre en évidence que « la fracture » (Billiez, 1985 :100) entre la forme standardisée et les parlers familiaux aboutit à la non identification des élèves au romani de l’école et à son rejet. Dès lors, les politiques pratiquées en classe (Bonacina-Pugh, 2012) entrent en tension avec les politiques du Conseil national des Roms. Cette communication se propose alors de mettre en lumière la coexistence conflictuelle de la politique du romani et de la pratique effective en classe.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03328054 , version 1 (27-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03328054 , version 1

Citer

Marija Apostolović. Parlers romani et romani standard à l’école : tensions entre politique linguistique et pratique effective. Colloque International LPP 2021, Les approches multidisciplinaires en planification et politiques linguistiques, McGill University's Faculty of Education, Aug 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03328054⟩

Collections

UNIV-PARIS3 DILTEC
91 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More