Performances orthographiques des élèves des Classes Inter-Degrés (CM1-CM2-6ème) du Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé de Nice Ariane - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Performances orthographiques des élèves des Classes Inter-Degrés (CM1-CM2-6ème) du Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé de Nice Ariane

Résumé

Les Classes Inter-Degrés (CID) sont nées d’un constat partagé entre les enseignants du 1er et du 2nd degré du REP+ Maurice Jaubert de Nice de la nécessité de mieux soutenir la transition école collège pour les élèves du cycle 3. Trois ans après la création des CID, notre Lieu d’Éducation Associé (LéA) a vu le jour avec deux objectifs majeurs : Analyser les pratiques enseignantes développées dans les CID et tracer le profil développemental langagier des élèves qui bénéficient de ce dispositif. Dans le cadre du LéA nous avons prévu d’évaluer chaque année, en septembre et en juin, les capacités langagières des élèves des CID sur plusieurs indices linguistiques. Nous présenterons ici les résultats obtenus en orthographe lors de la 1ère évaluation. Les performances orthographiques des élèves des CID ont été évaluées à travers deux taches issues du WIATT-II (Wechsler, 2005) : une dictée de phrases et une narration personnelle qui consiste à raconter ce que l’on aime faire pendant ses temps de loisirs. Nous avons fait l’hypothèse que les performances orthographiques des élèves allaient être meilleures en narration qu’en dictée. En effet, si les tâches de dictée et de narration sollicitent des processus cognitifs différents, elles se distinguent aussi du point de vue de leurs enjeux sociaux. La situation de dictée implique de la part de la personne évaluée une adhésion au système scolaire dont l’un des principes est que le novice « doit montrer ce qu’il sait » à un expert. Le degré d’adhésion à l’enjeu social ou sa compréhension est très difficile à appréhender et varie selon des facteurs complexes et multiples allant de l’origine sociale au stress. La dictée teste la connaissance du code écrit et non pas la capacité à transmettre une information à autrui par l’intermédiaire de ce code. Les théories pragmatiques du langage (Austin, 1962; Searle, 1969; Verschueren, 1999) permettent de prédire une variation des aspects structuraux du langage en fonction des situations d’utilisation. Cette prédiction s’applique au langage oral chez l’enfant (Bernicot, et al., 1994 ; Clark, & Bernicot, 2008), mais aussi à langue écrite chez l’adolescent (Bernicot, et al., 2012 ; Berman, 2005) et chez les enfants et adolescents dysphasiques (Broc et al., 2016 ; Broc et al., 2013). Dans une situation de communication, telle qu’une narration personnelle, les scripteurs vont respecter le Principe de Coopération de Grice (1975) en adaptant leur message au destinataire pour aboutir à une interaction réussie. Ils s’efforceront donc de produire un message compréhensible par le destinataire : la bonne conformité au code commun de la transcription phonème-graphème sera l’un des éléments structuraux qui améliorera l’interprétation du message par le destinataire. Les résultats obtenus montrent que les élèves des CID ont de meilleures performances orthographiques en narration qu’en dictée et ce, tout au long du cycle 3.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03324306 , version 1 (23-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03324306 , version 1

Citer

Lucie Broc, Ana Dias-Chiaruttini. Performances orthographiques des élèves des Classes Inter-Degrés (CM1-CM2-6ème) du Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé de Nice Ariane. 11ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés,, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lyon (France), May 2021, Lyon, France. ⟨hal-03324306⟩
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