L'imaginaire publicitaire des techniques info-communicationnelles : vers la technicisation des émotions - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

L'imaginaire publicitaire des techniques info-communicationnelles : vers la technicisation des émotions

Lise Renaud

Résumé

Dans le cadre de la réflexion critique sur "l'économie de l'attention" menée dans l’ouvrage, ce chapitre interroge les relations entre les techniques info-communicationnelles et les émotions par le prisme de leurs mises en scène publicitaires. L'objectif de cette approche n'est pas tant le démasquage d'une illusion. Elle vise davantage le repérage des effets structurants du discours de l'économie de l'attention sur les représentations promotionnelles des techniques info-communicationnelles, des émotions et de leurs relations. Une série de questions guide cette recherche. Dans l'imagerie promotionnelle, quelle est la dimension émotionnelle associée aux techniques info-communicationnelle ? Ces dispositifs techniques sont-ils représentés comme des réceptacles, des transmetteurs ou comme des générateurs de sentiments et de sensations voire des amplificateurs émotionnels ? Et surtout, assiste-t-on à une évolution des modalités de présentation des dispositifs techniques, des émotions et de leurs relations sous l'impulsion de la mise en exergue de l'affectivité dans l'espace public et de l'industrialisation des sentiments ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03321379 , version 1 (17-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03321379 , version 1

Citer

Lise Renaud. L'imaginaire publicitaire des techniques info-communicationnelles : vers la technicisation des émotions. L'Harmattan. L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ? (dir. Martin-Juchat et Staii), 2016, 978-2-343-08484-8. ⟨hal-03321379⟩
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