Les figures métaphoriques du transmédia. Analyse sémiotique du discours d'escorte du Transmedia Lab d'Orange - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2014

Les figures métaphoriques du transmédia. Analyse sémiotique du discours d'escorte du Transmedia Lab d'Orange

Lise Renaud

Résumé

In the context of a discursive infatuation for transmedia, this article encourages us to deconstruct the representations on which transmedia promotion is based. The semantic confusion around this term seems to be an advantage for its own publicity. It allows transmedia to be perceived as an innovative and creative phenomenon. The analysis of its figuration in articles published on the website of Orange Transmedia Lab, led the author to identify three figurative recurrences (fragmentation, immersion and participation) seen as a way to sublimate transmedia uses and writings while justifying industrial strategies.
Dans un contexte d’engouement discursif pour le transmédia, cet article invite à déconstruire les logiques figuratives sur lesquelles s’appuie sa promotion. La nébuleuse sémantique régnant autour de ce terme apparaît être un atout pour sa valorisation. Elle permet au transmédia de se présenter comme un phénomène novateur et créatif. L’analyse de sa figuration dans les articles publiés sur le site Transmedia Lab d’Orange, conduit l’auteur à identifier trois récurrences figuratives (la fragmentation, l’immersion et la participation) considérées comme un moyen de sublimer les pratiques et écrits transmédiatiques tout en légitimant des stratégies industrielles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03321333 , version 1 (17-08-2021)

Identifiants

Citer

Lise Renaud. Les figures métaphoriques du transmédia. Analyse sémiotique du discours d'escorte du Transmedia Lab d'Orange. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2014, n° 15/2 (2), pp.63. ⟨10.3917/enic.017.0063⟩. ⟨hal-03321333⟩
35 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More