Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles d'apprentissages en mathématiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 2020

Cross contributions of didactics and numerical cognition for the study of learning disabilities in mathematics

Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles d'apprentissages en mathématiques

Résumé

There are various approaches to learning disabilities in mathematics, with the dominant approach focusing on the cognitive functioning of the individual. However, research in numerical cognition still presents many uncertainties: there is no consensus on a definition, diagnostic criteria are unclear, etc. We then ask ourselves the question of the place and role of didactics of mathematics in this research and how to reconcile approaches (didactic and cognitive) to better understand and support students with this disorder. In this article, we develop a methodology to study the integration of knowledge from didactics of mathematics and numerical cognition about the construction of numbers and its difficulties. The methodology combines these theoretical elements with the analysis of existing tests to assess basic numerical skills in and out of school. The objective is to build a tool for identifying mathematical difficulties in order to establish a student competency profile that will allow the teacher to implement remedial measures. Moreover, thanks to its particular design (taking into account the specificities of numerical cognition and didactics of mathematics), it makes it possible to establish a common inventory of the child's difficulties that can be used by each of the professionals in charge of the student (teachers and paramedical and medical professionals), thus facilitating their exchanges.
Il existe diverses approches des troubles des apprentissages en mathématiques, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches (didactique et cognitive) pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cet article, nous développons une méthodologie ayant pour but d’étudier l’intégration des connaissances issues de la didactique des mathématiques et de la cognition numérique à propos de la construction du nombre et de ses difficultés. Cette méthodologie articule ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants destinés à évaluer les compétences numériques de base à l’école et hors école. L’objectif est de construire un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques visant l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations par l’enseignant. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_RDM_PETEERS - Version 3.pdf (694.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03318881 , version 1 (11-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03318881 , version 1

Citer

Peteers Florence. Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles d'apprentissages en mathématiques. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2020, 40 (2). ⟨hal-03318881⟩
274 Consultations
284 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More