Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives.

Abstract : Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03317727
Contributor : Thérèse Perez-Roux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, August 7, 2021 - 8:47:27 AM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 10:52:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03317727, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux. Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives.. Recherche en soins infirmiers, Association de recherche en soins infirmiers (Nantes), 2021, 145, pp.65-78. ⟨hal-03317727⟩

Share

Metrics

Record views

380