Simulations distribuées par un algorithme fourmi - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Simulations distribuées par un algorithme fourmi

Résumé

On considère des simulations distribuées sur un ensemble de ressources de calcul. Elles sont composées d'un grand nombre d'entités informatiques communicantes en perpétuelle évolution (objets, acteurs, agents. . .). À l'aide d'un algorithme fourmi nous détectons les organisations présentes afin de rapprocher par migration les entités qui les constituent, en respectant l'équilibrage de charge. Nous utilisons un graphe dynamique de communication pour modéliser les applications. Plusieurs colonies de fourmis, chacune d'une couleur distincte représentant une ressource (ex : un processeur), entrent en compétition pour marquer les sommets du graphe en utilisant des phéromones colorées. Lorsque la couleur d'un sommet change, cela signifie que l'entité correspondante peut éventuellement migrer, ceci en fonction des contraintes de l'application.
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Simulations_distribuOes_par_un_algorithm.pdf (315.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03317641 , version 1 (06-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03317641 , version 1

Citer

Cyrille Bertelle, Antoine Dutot, Frédéric Guinand, Damien Olivier. Simulations distribuées par un algorithme fourmi. RENPAR’15 / CFSE’3 / SympAAA’2003, Oct 2003, La Colle sur Loup, France. ⟨hal-03317641⟩
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