Les impacts d’une évaluation bibliométrique standardisée: le cas des publications de sciences sociales au sein d’une section universitaire multidisciplinaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Année : 2020

Les impacts d’une évaluation bibliométrique standardisée: le cas des publications de sciences sociales au sein d’une section universitaire multidisciplinaire

Résumé

In France, Hcéres has been placing impact bibliometrics at the heart of the evaluation process of sports sciences (STAPS) research units since 2018. This article sets out to analyze the effects of this shift in the valuation of social science productions, during laboratory evaluations as well as on the scholarly practices of the players involved. The evaluation reports of six laboratories as well as twelve interviews with teacher-researchers show that the new guide to the products of research profoundly alters their activity. It is applied with a zeal that reinforces the centrality of SCImago Journal Ranking, which has become a normative tool of appraisal. The teacher-researchers concerned are developing dual strategies in order to cope with these new requirements while also giving themselves alternative spaces for expression and recognition.
En France, le Hcéres place depuis 2018 la bibliométrie d’impact au cœur du processus d’évaluation des unités de recherche en STAPS. L’objectif de cet article est d’analyser les effets de ce virage en matière de valorisation des productions en sciences sociales, lors des évaluations de laboratoire comme sur les pratiques scientifiques des principaux intéressés. Les rapports d’évaluation de six laboratoires et douze entretiens réalisés auprès d’enseignants-chercheurs montrent que le nouveau guide des produits de la recherche altère en profondeur leur activité. Il est appliqué avec un zèle qui renforce la centralité du Scimago Journal Ranking, devenu outil normatif d’appréciation. Les enseignants-chercheurs concernés élaborent des stratégies duales pour composer avec ces nouvelles exigences tout en se ménageant des espaces d’expression et de reconnaissance alternatifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03315919 , version 1 (06-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03315919 , version 1

Citer

Bastien Soulé. Les impacts d’une évaluation bibliométrique standardisée: le cas des publications de sciences sociales au sein d’une section universitaire multidisciplinaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2020, 22 (3). ⟨hal-03315919⟩
38 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More