L'entrepreneuriat innovant et le développement du secteur audiovisuel au Maroc. Cas de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing Année : 2021

Innovative entrepreneurship and the development of the audiovisual sector in Morocco. The case of the Societe Nationale de Radiodiffusion et de Television

L'entrepreneuriat innovant et le développement du secteur audiovisuel au Maroc. Cas de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision

Résumé

Since the emergence of the Covid 19 pandemic, several sectors in the world have been really impacted. Thus, the audiovisual sector in Morocco has suffered greatly from this situation. Recourse to innovative entrepreneurship has become an unavoidable necessity. For this reason, the Moroccan government has introduced a range of financial, legal and administrative measures to revive this sector. With this in mind, our aim in this article is to highlight the interaction between innovative entrepreneurship and the audiovisual sector in Morocco. Thus, this paper aims to dissect to what extent innovative entrepreneurship can impact the audiovisual sector as well as the multiple programs established to promote this sector. In order to formulate a clearer and more exhaustive vision, our study has focused on the National Broadcasting and Television Company (SNRT) being the driving force of this sector in Morocco. To do this, a documentary study was also carried out through scientific developments and analysis of monographs, reports and graphs on this field, especially this company. This documentary analysis has allowed us to confirm the importance of entrepreneurship as a key factor in the revival of the sector's dynamics in the short term. However, given the high cost generated by the introduction of new processes and technologies, the impact of innovation will only be realized after a certain period of time.
Depuis l'émergence de la pandémie Covid 19, plusieurs secteurs dans le monde ont été véritablement impactés. Ainsi, le secteur audiovisuel au Maroc a beaucoup souffert de cette conjoncture. Le recours à l'entrepreneuriat innovant devient une nécessité incontournable. Pour cette raison, le gouvernement marocain a instauré une panoplie de mesures d'ordre financier, juridique et administratif afin de relancer ce secteur. Dans cette optique, nous ambitionnons à travers cet article de mettre en relief l'interaction entre l'entrepreneuriat innovant et le secteur audiovisuel au Maroc. Ainsi, ce papier vise à décortiquer à quelle ampleur l'entrepreneuriat innovant peut impacter le secteur audiovisuel ainsi que les multiples programmes établis afin de promouvoir ce secteur. Afin de bien formuler une vision plus claire et exhaustive, notre étude a été focalisée sur la société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) étant la locomotive de ce secteur au Maroc. Pour ce faire, une étude documentaire a été également réalisée par le biais des développements scientifiques et des analyses de monographies, des rapports et des graphiques portant sur ce domaine surtout de cette société. Cette analyse documentaire nous a permis de confirmer l'importance de l'entrepreneuriat étant un facteur névralgique de la relance de la dynamique de ce secteur à court terme. Cependant, vu le coût élevé généré par l'introduction de nouveaux procédés et technologies, l'impact de l'innovation se sera concrétisé qu'après une période bien déterminée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article BELBACHIR.pdf (571.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03313583 , version 1 (04-08-2021)

Identifiants

Citer

Mohammed Belbachir, Rachid Zammar. L'entrepreneuriat innovant et le développement du secteur audiovisuel au Maroc. Cas de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing, 2021, 3 (3), pp.251 - 263. ⟨10.52502/ijfaema.v3i3.92⟩. ⟨hal-03313583⟩
185 Consultations
232 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More