Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Un serious play en école d'ingénieur : perception et apport de l'aspect ludique

Résumé : Un serious play a été mis en place depuis 2008 à l'ENSEEIHT Toulouse pour l'apprentissage de la méthode des caractéristiques au niveau master 1. Après une description de l'outil, la perception de l'aspect ludique et son apport est analysé à partir des réponses des élèves à un questionnaire. On observe clairement une très bonne réception de l'aspect ludique qui conduit à une envie d'utiliser l'outil. Une analyse de dépendance a permis de quantifier les effets directs et indirects de l'aspect ludique sur l'apprentissage et l'appréciation globale du module. Le modèle permet d'estimer que le même travail demandé, mais sans aspect ludique, aurait conduit à un apprentissage plus faible et une appréciation globalement négative du module (au lieu de fortement positive comme c'est le cas actuellement).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03309245
Contributor : Jean-Francois Parmentier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 30, 2021 - 9:32:41 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 1:43:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03309245, version 1

Collections

Citation

Jean-Francois Parmentier, Olivier Thual, Alice Harang. Un serious play en école d'ingénieur : perception et apport de l'aspect ludique. e-Virtuoses, Jun 2013, Valenciennes, France. ⟨hal-03309245⟩

Share

Metrics

Record views

12