Compréhension des 3 lois de Newton chez des élèves ingénieurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Compréhension des 3 lois de Newton chez des élèves ingénieurs

Résumé

L’Université Fédérale de Toulouse s’est investie depuis plusieurs années dans la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur. Or, assurer une transformation pédagogique effective nécessite la présence d’indicateurs de mesure. Dans ce cadre, deux enseignants-chercheurs contribuant à l’enseignement de la mécanique à l’INP-ENSIACET ont choisi de mesurer systématiquement la compréhension conceptuelle des lois de Newton chez les étudiants suivant leur cours. En effet, depuis une vingtaine d’années, la recherche internationale a montré que ces concepts sont souvent mal compris des étudiants. La mesure s’est effectuée en utilisant une adaptation du Force Concept Inventory, proposée par l’Association Française de Mécanique, et a concerné les étudiants de L3 et M1 sur quatre années consécutives. L’analyse des résultats montre d’une part que les étudiants entrants possèdent des lacunes sur la notion de force, le principe d’inertie et la loi des actions réciproques. D’autre part une progression significative entre le L3 et le M1 est observée, mais avec un résultat final encore faible pour les attendus de niveau master : environ 60% des étudiants maitrisant la notion de force, 44% le principe d’inertie et 65% la loi des actions réciproques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Parmentier et al. - 2019 - Compréhension des 3 lois de Newton chez des élèves.pdf (718.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03306241 , version 1 (29-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03306241 , version 1

Citer

Jean-Francois Parmentier, Julitte Huez, Dominique Poquillon. Compréhension des 3 lois de Newton chez des élèves ingénieurs. 24ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2019, Brest, France. ⟨hal-03306241⟩
75 Consultations
96 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More