L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2021

L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales

Résumé

L’acquisition de l’orthographe reste une préoccupation importante tout au long de la scolarité des élèves. Après avoir présenté les différentes composantes de la compétence orthographique et leurs difficultés persistantes observées dans différentes études, nous exposerons les données relatives aux prédicteurs précoces des compétences orthographiques à l’école élémentaire et au collège en France, et plus spécifiquement aux liens entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale. Pour finir, des pistes didactiques de travail de ces compétences seront proposées.
Fichier principal
Vignette du fichier
CH2_SOFTAL-numeroSpecialOrthographeHanner-Bosse-etal-R1.pdf (434.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03298649 , version 1 (11-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03298649 , version 1

Citer

Carole Hanner, Marie-Line Bosse, Catherine Brissaud, Pascal Bressoux. L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2021, 170, pp.70-76. ⟨hal-03298649⟩
301 Consultations
165 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More