Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Réalité augmentée en enseignement : l'outil ou la science ?

Résumé : La réalité augmentée(RA) est un atout pour l’enseignement des technologies utilisant des matériels dont la mise en œuvre n’est pas directe. Elle permet une superposition dynamique du virtuel et du réel qui facilite le repérage dans l’espace. Ainsi l’information interactive décuple l’efficacité d’un mode d’emploi au sens large du terme. L’intérêt pour la prise en mains d’équipement complexes lors de travaux pratiques ou l’étude des opérations d’assemblage est alors évident mais la réalité augmentée en elle-même constitue également un sujet de formation pour les technicien et ingénieurs de demain. Une même manipulation de TP peut être envisagée pour être à la fois, utilisatrice de la réalité augmentée, et à la fois servir à l’enseigner. Dans ce dernier cas, l’apprentissage peut consister à développer des scénarii de réalité augmentée qui peuvent être testés directement sur la manipulation de TP. Pour répondre à cette double attente, l’environnement doit donc être conçu spécifiquement et le recours à l’impression 3D est judicieux. L’étude proposée porte sur la mise en place d’un TP d’assemblage d’un petit dispositif mécanique et présente un poste de travail conçu pour atteindre ce double objectif.L’ensemble du travail présenté est le résultat du stage M2 de Mina GHOBRIAL au sein du pôle mécanique de l’antenne S-mart de Toulouse qui l’a financé.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03296135
Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 22, 2021 - 3:52:15 PM
Last modification on : Tuesday, October 26, 2021 - 4:00:43 AM
Long-term archiving on: : Saturday, October 23, 2021 - 6:55:41 PM

File

Communication_SEITIER_GILLES_2...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03296135, version 1

Citation

Philippe Seitier, Patrick Gilles. Réalité augmentée en enseignement : l'outil ou la science ?. 17ème colloque national S-mart AIP-PRIMECA, Université Polytechnique Hauts-de-France [UPHF], Mar 2021, LAVAL VIRTUAL WORLD, France. ⟨hal-03296135⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles