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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Sponsorship as a signal of the social value of influencers in social media: effect of a warning on persuasion adherence

Le sponsoring comme signal de la valeur sociale des influenceurs dans les médias sociaux : effet d'un avertissement sur l'adhésion à la persuasion

Résumé

In social media, "influencers" repeatedly address their audience with posts sponsored by a company. It is hypothesized that being sponsored is taken as an index of the influencer's social value. Two experimental studies varied the presence of a sponsorship warning and the valence of the message's arguments. A warning about the influencer's monetary compensation increases the influencer's credibility and favorable attitudes towards the product, including when the product presents health risks. Results are discussed in relation to models of social media persuasion adherence and resistance
Dans les médias sociaux, les « influenceurs » adressent régulièrement à leur public des messages parrainés par une entreprise. L’hypothèse est posée que le fait d’être sponsorisé est interprété comme un indice de valeur sociale de l’influenceur. Deux études expérimentales ont fait varier la présence d’un avertissement sur le sponsoring et la valence des arguments du message. Un avertissement sur la rémunération de l’influenceur augmente la crédibilité de l’influenceur et les attitudes favorables au produit, y compris quand le produit présente des risques sanitaires. Les résultats sont discutés au regard des modèles relatifs à l’adhésion et à la résistance à la persuasion dans les médias sociaux.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03295844 , version 1 (22-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03295844 , version 1

Citer

Thierry Meyer, Jean-Baptiste Legal, François Durand. Le sponsoring comme signal de la valeur sociale des influenceurs dans les médias sociaux : effet d'un avertissement sur l'adhésion à la persuasion. 4ème colloque de psychologie sociale de la communication : De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles, Oct 2019, Metz, France. ⟨hal-03295844⟩
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